Nathan a rejoint l’agence créative d’Amiens en décembre dernier pour une alternance d’un an dans le cadre de sa formation de webdesigner à La Manu. Il se prête au jeu de l’interview et en dévoile un peu plus sur son profil.
L’arrivée dans l’agence
Salut Nathan, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nathan, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en troisième année de bachelor en webdesign et marketing digital à la Manu à Amiens. J’ai rejoint le pôle créa de l’agence Boeki en décembre 2024.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre notre agence ?
J’aime beaucoup la diversité des projets de l’agence. Elle fait autant du print que du web. J’aime le fait de travailler sur des projets très différents avec des demandes différentes qui nécessitent un large panel de compétences. Aussi, le fait que ce soit une entreprise à taille humaine m’a donné envie de rejoindre l’entreprise car je préfère faire partie d’une petite équipe qui se connaît bien.
Comment se sont passées les premières semaines chez nous ?
Super bien, je me suis intégré dans l’entreprise assez rapidement et on m’a directement mis sur des projets concrets. J’ai travaillé, au début, sur le dashboard de l’agence ce qui m’a permis de m’imprégner de la charte graphique et de l’identité de l’agence puis on m’a missionné sur des projets clients. Les réunions entre les agences d’Amiens et d’Aix-en-Provence m’ont plongé dans l’organisation et le fonctionnement et m’ont permis très vite de faire connaissance avec toute l’équipe.
Parcours & inspirations
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le webdesign ?
J’ai toujours aimé imaginer et créer des choses. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la technologie. J’ai découvert le monde du webdesign au sein de mon école et j’ai adoré pouvoir créer sur mon ordinateur des éléments graphiques, des maquettes, des animations…
Tu peux nous en dire plus sur ta formation ?
Je suis étudiant à la Manu qui forme des étudiants aux métiers du numérique. Que ce soit du développement web, de la data ou pour ma part du marketing digital et du webdesign. La première année, j’ai découvert les bases du webdesign et du développement web puis la seconde année, j’ai décidé de m’orienter plus dans le design. Pendant cette année, j’ai acquis beaucoup de connaissances, de techniques, et de maîtrise des outils.
Y a-t-il un designer ou une marque qui t’inspire particulièrement ?
Apple, l’évolution du branding, du design d’objet et de leur écosystème digital me fascine. C’est une référence ! De plus, je trouve incroyable que le logo d’Apple n’ait quasiment jamais changé depuis sa création : il est intemporel.
Créativité & outils
Comment décrirais-tu ton style en quelques mots ?
En général, j’ai un style assez carré dans mes créations. Il faut que ce soit très précis, que ça respecte les conventions actuelles mais j’aime ajouter une petite touche qui permet à la création de se singulariser. Je porte aussi une grande importance au message et la façon de le véhiculer dans mes différents travaux.
Quels sont tes outils de travail préférés (Figma, Adobe XD, Sketch…) ?
Il y a deux outils que j’aime particulièrement utiliser. Pour commencer, Figma, un outil de création incroyable ! Il offre la possibilité de collaborer en équipe sur des maquettes ou des prototypes, il est d’une efficacité redoutable, tout se fait en quelques clics ! Son utilisation est simple et intuitive et toutes les fonctionnalités sont pensées pour faciliter l’intégration et le développement.
Le second c’est Blender, un logiciel 3D qui permet de faire de la modélisation, du sculpting, de l’animation et pleins d’autres choses. C’est un outil gratuit qui bénéficie d’une grande communauté très engagée. Il n’est pas facile à appréhender mais les possibilités sont immenses.
Tu es plutôt « dark mode » ou « light mode » dans tes interfaces ?
Light mode le jour et dark mode la nuit. Je ne suis pas catégorique sur le sujet, les deux sont complémentaires. Néanmoins, si je devais faire un choix je pense que je garderais le dark mode, la nuit le light mode ça pique les yeux 😀
Défis & ambitions
Quel est le plus grand défi que tu aimerais relever en tant que webdesigner ?
Pour le moment ce serait d’être à la tête d’un gros projet et d’accompagner une société sur la création de leur branding, de leurs supports de communication, leur site web… le tout from scratch !
Un projet rêvé que tu aimerais réaliser un jour ?
Réaliser un film d’animation, un court métrage projeté sur grand écran ! ou un autre projet dans le milieu du cinéma.
Où te vois-tu dans 5 ans ?
J’aimerai devenir graphiste ou DA junior, avoir plus de responsabilités, accompagner les clients, bosser sur leur branding… Dans 5 ans, je me vois toujours dans l’agence, gagner en expérience et contribuer à faire évoluer l’agence Boeki. Peut-être même permettre à l’agence de proposer de nouvelles expertises.
Fun & hors boulot
Si tu devais créer le site web parfait, il ressemblerait à quoi ?
Un site avec un peu de 3D, des animations bien dosées et peu de couleur, juste ce qu’il faut pour créer une belle harmonie.
Plutôt minimalisme ou explosion de couleurs ?
Minimalisme, je n’aime pas quand il y a trop de couleurs et que ça part dans tous les sens. Je préfère une lecture simple et efficace avec des petites animations plaisantes pour les utilisateurs.
Une passion cachée en dehors du design ?
J’aime beaucoup le cinéma, découvrir de nouveaux films, les acteurs, les musiques, les décors… Je suis aussi passionné de jeux vidéo, que ce soit pour la compète, la contemplation ou l’écriture, j’adore le côté immersif !
Et pour finir…
Un mot pour les futurs alternants webdesigners qui hésitent à se lancer ?
Il ne faut pas hésiter, il faut essayer et si ça fonctionne pas c’est pas dramatique, on apprend de ses erreurs et on se relève !
Et pour finir, un GIF qui te représente aujourd’hui ?